top of page

TUTOS

 

 

J'ai passé beaucoup de temps à chercher un"mode opératoire" pour aboutir à quelque chose de convenable et vous l'offre avec grand plaisir! Celui-ci  demande un certain matériel, du temps et de l'amour. Si vous avez ça, c'est gagné d'avance!

 

J'utilise un papier "Mixed Media, Daler rowney" A4 pour faire le crayonné que je travaille ensuite avec des stiffs "Rotring", "Art & Graphic Twin" (pour faire le lavis) et au pinceau avec de l'encre de chine.

 

Par après, je scanne le dessin avec un scanner "Epson Perfection V33" (4800 dpi).

 

Je travaille sur photoshop cs6 avec une "tablette graphique A4 Wacom" pour les couleurs et autres.

 

Bien évidemment, pour faire une bd, il y a un ensemble de codes à respecter et un travail à faire au préalable nécessaire à la disposition des cases, des philactères, des angles de vues,... pour faciliter la lecture du spectateur. En effet, la bande déssinée ne se limite pas qu'à dessiner. Il ne s'agit ici que d'un petit aspect technique du travail en question.

 

Etape 1 :

 

Premièrement, je fais le crayonné simple où je n'hésite pas à accentuer les ombres. Je gomme ensuite les traits de construction principalement où la lumière se fraye un chemin. Je retravaille ensuite par dessus avec rotring, pinceau,...

Etape 2 :

 

Après avoir scanné le dessin, je place un calque de couleur à une opacité qui convient à l'ambiance voulue (le bleu, froid, éloigne et approfondis tandis que les couleures chaudes excitent l'oeil). Travaillez sur de grands formats en vous basant sur la placnhe finale (fichier-nouveau-paramètre prédéfini-papier international-A3)

Etape 3 :

 

Je réhausse à présent le volume sur un autre calque que je ne travaille qu'avec une fine couche de blanc. (Opacité du trait 30%). Il est possible et même plus agréable de travailler cet effet de lumière directement sur papier avec de l'écoline blanche. Le volume prend alors tout son sens avec les ombres au crayonné.

Etape 4 :

 

Sur un autre calque (mode de fusion, "produit"), je fais les couleurs. Je n'hésite pas à passer d'un calque à l'autre pour retravailler les erreurs/oublis. Là, faites attention de ne pas vous emméler les pinceaux en vous trompant de calque! Et enfin, pour le choix des couleurs, écoutez un bon blues et laissez vous aller!

Pour la mise en page, je vous expliquerai prochainement la méthode que j'utilise. Il est vrai que je minimise les risques en réalisant chaque planche, dessin par dessin. Ainsi, grâce à l'ordinateur, toute modification est possible contrairement à la méthode classique consistant à travailler directement sur planche A3 où il y a plus de riques de bavures. Mais rien n'enlèvera le charme d'une belle planche à l'ancienne!

bottom of page